ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La section Errachidia du Centre Tarek Ibn Zyad se dote d'une nouvelle structure



La section Errachidia du Centre Tarek Ibn Zyad pour les études et la recherche (CTIZ) s'est dotée d'une nouvelle structure avec l'ambition affichée de servir d'espace de débat et de réflexion dédiée à la promotion de la recherche et des échanges interculturels.


Tout en demeurant fidèle à la devise "servir et être utile", la nouvelle structure de la section Errachidia du CTIZ, dont la réalisation et l'aménagement ont nécessité une enveloppe budgétaire d'environ un million DH, ambitionne de faire de la proximité, de la promotion de la recherche scientifique et académique ainsi que du développement durable du grand Tafilalet une approche fondamentale dans la conception de ses projets et de ses programmes d'action, a révélé dans une déclaration à la MAP, M. Mustapha Tilioua, directeur de la section Errachidia.

Outre deux salles multimédia et de lecture, cette nouvelle structure dispose d'une bibliothèque spécialisée forte d'environ 20.000 ouvrages en sciences politiques, géographie, sciences humaines et sociales, histoire, droit et relations internationales, a indiqué M. Tilioua, précisant que la majorité des livres dont dispose la bibliothèque actuellement proviennent d'un don du grand géographe et anthropologue Edmond Bernus (1920-2004).

Cette nouvelle structure s'assigne ainsi pour objectifs, selon lui, de favoriser les synergies locales, régionales et nationales et de contribuer à l'enrichissement de la bibliothèque scientifique de la région du Tafilalet et à son développement durable, tout en prenant en considération l'appui à la dynamique locale qui est la seule à pouvoir identifier la population cible et ses besoins et à assurer aux actions développées la cohérence voulue et la pérennité requise.

Suivant un programme préétabli autour des questions d'actualité, d'une part, et à travers ses publications, ses recherches et les nombreux dossiers qu'il réalise, d'autre part, le centre entend ainsi favoriser les conditions d'une réflexion collective.

Il a souligné, dans ce cadre, que la force du centre réside dans son association effective avec des équipes multidisciplinaires, composées d'éminents chercheurs, universitaires et enseignants.

Outre les conférences, tables rondes et séminaires qu'il a organisés, le Centre consacre également une part de ses activités à la publication, édition et traduction d'ouvrages ainsi qu'à l'élaboration de dossiers spécifiques et la constitution d'une banque documentaire

Source : MAP
22/11/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel