ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La participation politique de la femme, socle du développement économique



La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a souligné, lundi à Errachidia, l'importance de la participation de la femme à la vie politique et à la gestion de la chose locale, laquelle constitue, entre autres, le socle du développement économique et social du Maroc et de la consécration du principe d'équité et de discrimination positive.


Ouvrant les travaux d'un séminaire sur "La participation politique de la femme : levier du développement social", organisé par son département à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme en collaboration avec l'Association "Troisième millénaire pour le développement de l'action associative du Sud-est (ATMDAS), dans le cadre de "la semaine de l'égalité", Mme Skalli a expliqué que la participation de la femme à la vie politique, à la veille des élections communales en 2009, est la condition sine qua non pour lutter contre la pauvreté, renforcer la bonne gouvernance et l'égalité des chances, réussir le développement social et consacrer la démocratie.

Mme Skalli a, cependant, relevé la faible représentativité des femmes au sein du corps élu au niveau des communes, en rappelant le chiffre combien révélateur qui ne dépasse guère 0,56%.

"Nous sommes aujourd'hui dans l'obligation d'adopter une approche volontariste au niveau des communes" en vue d'assurer une meilleure représentativité des femmes, a-t-elle insisté, ajoutant que le Maroc déjà à son actif une expérience réussie dans ce cadre, en témoigne les élections de 2002 et 2007, la représentation de 10 pc de femmes à la glorieuse Marche verte, la présence de sept femmes ministres au sein de l'actuel gouvernement et l'élection de quelque 34 femmes parlementaires.

La promotion des droits économiques et sociaux de la femme nécessite davantage de temps et une présence efficiente de cette catégorie au niveau des postes de décision, a-t-elle estimé, notant que son département a choisi de célébrer la Journée du 8 mars sous le signe : "La participation politique des femmes, un levier du développement social".

Cette grande fête constitue, selon la ministre, l'occasion pour mettre le point aussi bien sur les réalisations que sur les objectifs non concrétisés, dans la perspective d'un développement humain juste et équitable pour les deux sexes, qui tient compte de leurs particularités dans le cadre de l'égalité. Pour sa part, le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi a mis en exergue la grande contribution de la femme dans tous les domaines au niveau de la région, ainsi que sa forte présence dans le tissu associatif, soulignant la nécessité de l'intégration de l'approche Genre dans toutes les étapes de planification et d'élaboration des politiques de promotion socio-économique.

Errachidia est la première étape de la caravane de "la semaine de l'égalité", lancée par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité destinée à sensibiliser les femmes à une participation politique active et efficiente dans la gestion de la chose locale.

Source : MAP Errachidia
11/03/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel