ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia au rendez-vous avec le cinéma de Mohamed Tazi



Le public d'Errachidia est au rendez-vous du 20 au 23 mars avec le cinéma de Mohamed Abderrahmane Tazi dans le cadre de la 3-ème édition des rencontres cinématographiques universitaires, initiée par l'Association Al Kabas pour le cinéma et la culture et les Facultés pluridisciplinaire et des sciences et techniques d'Errachidia.


Cette fête cinématographique s'est ouverte, jeudi, à Errachidia avec la projection du film "Le Grand Voyage", fiction développant progressivement le thème de la "dépossession".

"Ibn Assabil" ou "Le Grand voyage" est le récit d'un chauffeur, mi-naïf, mi-fou qui, le long de son trajet, tombe de mésaventures en mésaventures. On lui vole sa veste et le chargement de son camion.

Dépossédé, ruiné, il ne peut plus retourner au sud vers le propriétaire du camion et de la marchandise. Il est condamné à fuir. Il s'avança plus au nord pour trouver finalement une solution à ses problèmes.

Voulant émigrer vers l'Espagne, il fait appel à une filière clandestine pour passer les frontières. Finalement, sa montée vers le nord s'arrête sur un bateau au milieu de la mer. Il vient de se rendre compte qu'il a été berné une nouvelle fois.

Ecrit et produit par le critique Noureddine Saïl, le film garde une forme linéaire très agréable à suivre. Ce passage ou omission volontaire qui met à l'écart toutes les petites techniques élémentaires du 7-ème art qu'on retrouve dans la majorité de films marocains comme références théorique et pratique de la maîtrise du métier, a donné l'impression que l'oeuvre était dominée par la richesse, écrasée par la lourde présence du scénario, écrit par quelqu'un ayant une longue expérience et une connaissance profonde et incontestable des grands problèmes de la création dans son pays.

Outre "Le Grand voyage", le public rachdaoui sera au rendez-vous avec la projection et le débat autour d'autres films phares du cinéaste, dont "Badis, 1988", "Lalla Hobby, 1996", "A la recherche du mari de ma femme, 1993" et "Les voisins d'Abou Moussa, 2003".

Mohamed Abderrahman Tazi est né à Fès en 1942. Diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris en 1963, il a suivi en 1974-1975 des études de Communication à l'université de Syracuse (USA).

Producteur et réalisateur de programmes culturels pour la RTM et la télévision espagnole, il a également travaillé au côté notamment de Robert Wise, John Huston ou encore Francis F. Coppola sur des films tournés au Maroc.

Source : MAP Errachidia
22/03/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel