ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La médina de Meknès : mobilisation pour sauvegarder l'héritage



Reflet d'une grandeur d'un passé architectural glorieux et de l'authenticité d'un savoir-faire inégalé dans les domaines culturel, urbanistique et social, la Médina de Meknès avec ses vestiges historiques, ses édifices et l'originalité de sa beauté séculaire, sont aujourd'hui autant de patrimoines et de supports civilisationnels que les acteurs de la ville se mobilisent pour sauvegarder, préserver et réhabiliter.


Classé patrimoine universel par l'UNESCO, cet ensemble urbain, qui était sérieusement menacé, requiert depuis ces dernières années une attention particulière et réelle.

Les autorités locales et la société civile s'activent pour venir à bout des problèmes qui pèsent lourdement sur l'avenir de la médina, se caractérisant principalement par la défiguration des tissus traditionnels irremplaçables.

Pour M. Mohamed Najib Ben Yahia, président de l'Association de la Sauvegarde de la Médina de Meknès (ASM), qui s'exprimait mercredi dernier lors d'une journée sur la sauvegarde du patrimoine de la Cité Ismaélienne, "la préservation des monuments historiques de valeur, fierté de la ville et héritage devenu patrimoine universel, suscite aujourd'hui plus que jamais l'intérêt des citoyens et de tous les acteurs de la ville''.

La mise en valeur de cet héritage culturel universel nécessite une stratégie commune, visant la réintégration effective de la médina dans le développement urbanistique de la ville sur la base de nouveaux textes qui remplaceront ceux régissant actuellement les vestiges et sites classés, devenus caducs.

Cette stratégie doit également mettre en valeur les spécificités de la Médina de Meknès, profondément liées à ses contextes géographique, historique et socio-économique, a plaidé, de son côté, M. Said Chbaatou, président du conseil de la Région Meknès-Tafilalet, tout en insistant sur la nécessité d'inscrire cette stratégie dans le cadre du bipôle Fès-Meknès en mettant en oeuvre des plans d'actions sectorielles à même de redonner à ce bipôle la place qu'il mérite de par sa situation stratégique et son potentiel naturel et humain riche et varié.

Certains universitaires, à l'instar de M. Mustapha Benfaida qui vient de publier un ouvrage en arabe intitulé "Meknès : visite dans l'histoire et les monuments", expriment les mêmes sentiments et estiment nécessaire la mise en place d'un système de contrôle permanent et efficace permettant d'assurer à la fois le suivi des autorisations de construction, d'arrêter les irrégularités à temps et d'instaurer un climat dissuasif.

Ce contrôle doit porter également sur l'activation des travaux sur l'étude architecturale et le plan d'aménagement de la médina, la restructuration des activités au sein de l'ancienne ville et l'élaboration de cahiers de charges fixant les règles d'intervention dans le tissu traditionnel en matière de restauration, réaménagement ou restructuration des anciennes bâtisses.

De telles actions sont d'autant plus urgentes que le tissu de logements dans l'ancienne médina de Meknès soulève énormément de problèmes.

Selon une enquête réalisée par l'agence urbaine et la direction régionale de l'habitat, l'ancienne médina compte pas moins de 83 bâtisses nécessitant une intervention en matière de réhabilitation et d'entretien du réseau d'assainissement.

Conscients de l'urgence de la situation, les autorités locales et la société civile se mobilisent pour redonner à la médina son prestige, ce qui augure d'un avenir sans crainte.

Source : M'hamed El Khmoulli | MAP
01/04/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel