ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Cité du théâtre une vocation confirmée par la ville d'Erfoud



La ville d'Erfoud confirme d'année en année sa vocation de cité du théâtre grâce à la multiplication d'activités dédiées au 4ème art, une initiative de l'Association Al Michâal du théâtre et du Cinéma qui oeuvre pour la consécration de la culture théâtrale dans la région de Tafilalet.


Pas moins de sept troupes théâtrales représentant les villes d'Erfoud, Boudnib, Témara, Tata, Tanger, Casablanca et Fès prennent part, depuis le 31 mars, à la première rencontre sur le théâtre, organisée autour du thème "Pour la consécration de la culture théâtrale à Tafilalet".

Comédie insecticide, burlesque ou humour noir, les troupes n'ont pas démérité. Toutes avaient la force et la générosité d'offrir un spectacle de troupe et de compagnie.

Les textes choisis et les thèmes traités suscitent tous l'envie d'aller au théâtre, pour s'offrir le plaisir de rire et pour poser aussi quelques questions sur la société notamment.

Une vision plutôt militante du spectacle vivant sur un ton rythmé, vif et drôle, afin d'entraîner dans son sillage tous ceux qui avaient oublié ou ne soupçonnaient pas combien le théâtre peut être revigorant, instructif et constructif.

Les comédiens étaient tous investis dans leurs gestes, expressions et paroles qu'ils ont su partager avec un public venu nombreux encourager des comédiens confirmés, venus représenter des oeuvres fondatrices du théâtre.

A travers cette importante initiative, l'Association Al-Michâal ambitionne de contribuer à promouvoir la production théâtrale, à favoriser les conditions idoines pour la création dramatique et à encourager l'échange des expériences dans ce domaine qui commence à gagner du terrain au niveau de la région à la faveur de la multiplication des manifestations théâtrales.

Des ateliers sur les techniques de mise en scène, la scénographie, l'improvisation et l'écriture dramatique sont aussi au programme de cette manifestation culturelle, laquelle est encadrée par un jury composé d'hommes de théâtre, de chercheurs et de critiques, dont Abdelkader Ababou, Meskini Sghir, Abdelfettah Abtani, Latifa Belkhiri, Said Karimi et Abdelouahed Labrim.

Al Michâal avait organisé fin janvier 2007 la 3ème édition du festival régional du théâtre des jeunes sous le thème "Tafilalet: le théâtre entre les défis actuels et les enjeux d'avenir".

Lors de cette manifestation, l'association a remporté le grand prix pour sa pièce "Hzam lalla Oumadar". Elle avait également remporté le premier prix de la 3ème rencontre nationale du théâtre des jeunes pour sa pièce "Jeux des petits", écrite et mise en scène par Rédouane Bediar.

Source : MAP Errachidia
08/04/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel